Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste Rencontre Territoire - Adeline Meilliez
22 mars 2012

Villers-Guislain et graines d'artistes!

Récit d'une journée de rencontre et de création sous le soleil de l'école de ViIlers-Guislain.

6h22 : réveillée au chant du coq

6h45 : le soleil arrive!

arrivee

C'est en ballon que j'arrive à l'école de Viller-Guislain, ce matin.
Avec ma valise de collections, mon tiroir de couleurs, deux "oeuvres", et un indice sur le ballon messager.
Il est encore tôt, la cour est calme, et se réchauffe sous des rayons du soleil.

ballon_copy

Les enfants arrivent, petit à petit.
Les ballons messagers partent dans les grandes classes, et je reste avec les maternelles, que je retrouve avec plaisir.

Adeline , métier, artiste, ARTS , des fleurs, des ballons messagers, un voyage, des mots, une valise, des outils, une grande image, de la sérigraphie, du violet, du jaune, une empreinte, le soleil, le contour, l'ombre, le portrait, la trace....

IMG_3939

J'ouvre la valise et présente mes collections d'inspiration.
Les couleurs du ciel, des fleurs aux graphismes variés, des papillons du bout du monde.

Puis mes outils.....

IMG_3942

Nous fabriquons avec la peinture le vert jardin d'été, car il a la couleur d'une pelouse au soleil. 

Sérigraphie! Soudain, la classe ressemble à mon atelier! Les impressions s'accumulent sur la corde à dessins.

IMG_3953

Pipis et moments de répis....
Je termine le portrait aux fleurs de la maîtresse.

 

 

A l'autre bout de la cour, visite chez les grands!

IMG_3955

`IMG_3973

Les enfants me présentent à leur tour, leur création autour de leur voyage.

1/ "Un livre, car quand je lis un livre, je voyage, cela m'emmène partout, alors je fais un livre pour voyager"
2/ "j'ai fait une carte pop up, c'est un volcan, et quand on ouvre, on découvre dans son coeur, et il y a un paysage rouge"
3/ "moi, je voyage dans les planètes,
c'est un livre-objet, un mobile, regarde, je peux aller de la terre au soleil, et comme c'est imaginaire, on peut aller près du soleil, sans se brûler"
4/ "une caravane avec sa voiture, et des grands pneus, pour ne pas crever la roue"

Que d'inventivié et de créativité!

Dans la classe d'en face, c'est une campagne sur l'endive qui se prépare.IMG_3996_copy

L'endive Maire! L'endive, numéro un des podiums! l'endive star! et l'endive exotique, la miami, belle à croquer!

Et pendant ce temps là, dans la cour... des ombres fleurissent.

IMG_3983

IMG_4033_copy

Nous terminons la journée par une exposition dans la cour!

IMG_4052

Une pensée pour Marianne, initiatrice du mouvement-courant artistique préauart!

 

BRAVO!!!!!!!!!!! aux enfants, aux enseignantes et à l'équipe pédagogique.
De l'art, de l'énergie, et de l'inventivité durant cette journée.

 

C'est magnifique, chuchotent quelques parents lors de l'exposition!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Artiste Rencontre Territoire - Adeline Meilliez
  • Sur la route du printemps... La jeune artiste plasticienne Adeline Meilliez, accueillie par les Scènes du Haut-Escaut et la Circonscription de l’Éducation Nationale Cambrai-Sud pour une résidence Rencontre et Territoire dans le Nord. de février à juin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Artiste Rencontre Territoire - Adeline Meilliez
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 19 534
Publicité