13 juin 2012
Pourquoi des randonnées artistiques ?
En suivant leur « feuille de route », les élèves sont amenés à regarder autrement :
- des détails architecturaux, mis en valeur par des installations plastiques : création poétique autour des pierres de moraine, tissage de dentelle dans des grillages, portes de jardin recouvertes d'une sérigraphie...
- des lieux particuliers : installation d’un arbre à papillons sérigraphiés dans la source, bâche installée au port de Marcoing…
- des éléments du paysage : le ciel à travers la dentelle (patrimoine du Cambrésis), l’écorce des arbres recouverts de dentelle, la route traversée d’un passage de dentelles.
- des reproductions d’œuvre d’Adeline disséminées dans les parcours, hors de leur contexte habituel. (ce qui permet de distinguer la reproduction de l'oeuvre.)
Ils sont également amenés à agir :
- en dessinant (la perspective de la voie ferrée, les lignes des arbres et de l’horizon, le croquis d’une pierre chasse-roue…)
- en faisant « voyager » des pierres de craie le long de l’ancienne voie ferrée pour construire collectivement un cairn au bout du chemin,
- en laissant une trace de leur passage par l'accrochage d'une bande de tissu à leur nom sur une installation, à la manière des drapeaux de prière tibétains.
L’objectif principal étant de mobiliser leur curiosité, le parcours est ponctué de drapeaux sérigraphiés par l’artiste, qui leur indiquent de regarder, écouter, dessiner, tout en motivant la recherche d’un nouvel indice à la façon d’une course au trésor.
V Thomas, CPAV Bassin de Cambrai
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